8 Rue Du Vieux Bourg 37310 REIGNAC-SUR-INDRE 09 74 56 14 27

Un professionnel à votre écoute

RT 2012

PRINCIPE ET OBLIGATIONS DE LA NORME RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve est soumise au respect de la Réglementation Thermique RT 2012.
Pour justifier d’une construction économe en énergie, la norme RT 2012 a mis en place des objectifs chiffrés bien précis qui doivent être respectés car votre responsabilité sera engagée. Pour atteindre ces objectifs, cela implique des équipements performants, pour limiter les ponts thermiques par exemple, pour renforcer l’étanchéité de la maison à l’air, l’utilisation d’une énergie renouvelable… et la production d’attestations et d’un test d’infiltrométrie.
Pour déposer votre Permis de Construire en mairie vous avez besoin d’une Attestation Thermique justifiant de la prise en compte de la réglementation RT 2012.

Maître d'oeuvre et architecte Reignac-sur-Indre

ÉTUDE THERMIQUE

L'étude thermique est indispensable pour délivrer l'attestation de prise en compte de la norme afin pouvoir déposer votre dossier de demande de permis de construire. Elle définit  d'une part la performance du bâti ( matériaux, etc.) et d'autre part les systèmes utilisés (chauffage, ventilations et production d'eau chaude sanitaire) et enfin le confort d'été. L'utilisation d'énergies renouvelables est obligatoire.
Un minimum de surface vitrée égale à 1/6 eme de la surface habitable est également imposée.
L'étude définira le Bbio (orientation et performance du bâti) le CEP (consommation d'énergie primaire) et le TIC (Température Intérieure de Consigne).
La RT 2012 impose de respecter les préconisations de l'étude thermique lors de la réalisation de la construction.
En fin de construction, un test d'infiltrométrie doit être réaliser afin de vérifier la bonne mise en œuvre. Le résultat doit être inférieur à 0.6 m³/h.m².
Le non respect de la RT2012  peut engendrer des poursuites pénales et l'obligation d'une remise en conformité.

Vous trouverez ci dessous quelques résultats obtenus par ARTLOGIS CONSTRUCTIONS