ARTLOGIS CONSTRUCTIONS
Norme RE2020 à Reignac-sur-Indre en Indre-et-Loire

Muni du matériel et des techniques requises, vous pouvez compter sur ARTLOGIS CONSTRUCTIONS pour vos projets d’extension de maisons, de rénovation ou de construction de maisons neuves. Un budget réduit ne signifie pas que votre travail et vos suggestions seront pris à la légère. Je m’adapte à toutes les situations et à tous les budgets.

J’interviens en Indre-et-Loire, à Tours, Chambray-lès-Tours, Loches, Saint-Cyr-sur-Loire, Joué-lès-Tours , Bléré, Saint-Pierre-des-Corps, Amboise et à Athée-sur-Cher.

Artlogis Constructions Extension De Maison En Indre Et Loire Bf Bloc1

Les principaux objectifs de la RE2020

Ce nouveau règlement contribue à la lutte contre le changement climatique en rendant les nouveaux bâtiments plus favorables à l’environnement.

Outre la performance énergétique, elle considère également l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. Selon le ministère de la Transition écologique, trois objectifs majeurs sont visés à travers cette réglementation :

  • Baisser le poids environnemental des constructions neuves, en maîtrisant leurs émissions de gaz à effet de serre

  • Accroître la puissance énergétique des nouveaux bâtiments et diminuer significativement la consommation énergétique

  • Améliorer le bien-être des résidents en assurant la fraîcheur durant les périodes estivales chaudes.

Que faire pour baisser la consommation ?

La RE2020 fixe la consommation énergétique primaire (celle existant en milieu naturel et qui doit être traitée pour servir à un logement). De manière plus précise, elle se base sur l’indicateur Cep, consommation d’énergie primaire. Pour les logements, l’indicateur Cep est établi sur la base de 5 usages : chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage, aération et équipements annexes.

Nouveauté : dans le cadre de la RE2020, le CEP tient compte de la production d’énergies non renouvelables qui sont aussi plafonnées. Le dispositif vise à défavoriser le recours au chauffage électrique traditionnel, dit à effet joule, et aux combustibles fossiles. Mais surtout, le plafonnement de la consommation énergétique non renouvelable rend la RE2020 plus contraignante que l’ancienne RT 2012. Cela signifie que les nouvelles habitations deviendront encore plus économes à la consommation.

Les matériaux privilégiés dans le cadre de la RE2020

Le gouvernement, dans sa stratégie nationale à faible émission de carbone (SNBC), a instauré le concept d’analyse du cycle de vie des matériaux dans la RE 2020. Ce concept favorise l’utilisation de matériaux biosourcés (issus de matières renouvelables et durables), au détriment des matériaux provenant de l’industrie chimique.

Ainsi, la nouvelle réglementation privilégie des matériaux tels que le liège, le bois ou le chanvre face à l’acier et au béton. En outre, ces matériaux biosourcés seront, dans la mesure du possible, produits localement pour réduire davantage les répercussions de votre future construction sur l’environnement.